Aucun résultat
Aucun résultat

Formation postgraduée

La formation postgraduée spécifique en neuropsychologie comprend une activité pratique dans des institutions reconnues, sous la supervision de psychologues spécialistes en neuropsychologie FSP accrédités, ainsi qu’une formation postgraduée théorique continue universitaire supplémentaire. 
 
 

Comment devenir neuropsychologue?

En Suisse, il existe actuellement deux possibilités pour suivre une formation postgraduée afin de devenir neuropsychologue reconnu au niveau fédéral après avoir terminé des études avec la psychologie comme matière principale dans une université fédérale ou une haute école spécialisée. 

Titre FSP de psychologue spécialiste en neuropsychologie

Jusqu’à fin 2025, il est encore possible d’obtenir le titre FSP de «psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP». Le cursu de 2018 en constituent la base. Les personnes qui ont commencé leur formation postgraduée selon ces cursus peuvent encore obtenir le titre de spécialisation FSP jusqu’au 31.3.2026, les éléments de formation postgraduée pouvant être reconnus jusqu’au 31.12.2025 au maximum.

Neuropsychologue reconnu au niveau fédéral (EAN)

Les nouveaux étudiants suivent directement le cursus actuel afin d’obtenir le titre universitaire reconnu au niveau fédéral de «Master of Advanced Studies in Neuropsychology (MAS)» à l’Université de Zurich ou de Genève.

La formation postgraduée en neuropsychologie, qui etait accredité le 18.10.2020 par le BAG est une formation postgraduée en cours d’emploi de cinq ans (2 ans pour le DAS et 3 ans pour le MAS) qui permet de travailler de manière autonome en tant que neuropsychologue en clinique ou en cabinet et qui est sanctionnée par le titre de neuropsychologue reconnu au niveau fédéral (EAN) et le titre universitaire «Master of Advanced Studies in Neuropsychology (MAS)». L’offre s’adresse aux psychologues titulaires d’un diplôme universitaire de niveau master. La formation postgraduée permet aux personnes en formation d’acquérir les connaissances de base définies dans les standards de qualité de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ainsi que des compétences pratiques en neuropsychologie afin de pouvoir travailler de manière autonome dans le domaine de la neuropsychologie clinique. Elles répondent aux exigences de l’art. 5 de la loi fédérale sur les professions de la psychologie (LPsy). De plus amples informations (conditions d’admission, description détaillée de la filière, cursus, actualités, directives d’application, etc.) sont disponibles sur le site internet dédié à la formation postgraduée.La formation postgraduée en neuropsychologie est une formation postgraduée en cours d’emploi de cinq ans (2 ans pour le DAS et 3 ans pour le MAS) qui permet de travailler de manière autonome en tant que neuropsychologue en clinique ou en cabinet et qui est sanctionnée par le titre de neuropsychologue reconnu au niveau fédéral (EAN) et le titre universitaire «Master of Advanced Studies in Neuropsychology (MAS)». L’offre s’adresse aux psychologues titulaires d’un diplôme universitaire de niveau master. La formation postgraduée permet aux personnes en formation d’acquérir les connaissances de base définies dans les standards de qualité de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ainsi que des compétences pratiques en neuropsychologie afin de pouvoir travailler de manière autonome dans le domaine de la neuropsychologie clinique. Elles répondent aux exigences de l’art. 5 de la loi fédérale sur les professions de la psychologie (LPsy). De plus amples informations (conditions d’admission, description détaillée de la filière, cursus, actualités, directives d’application, etc.) sont disponibles sur le site internet dédié à la formation postgraduée.

Cette formation est dispensée exclusivement en français.

Organisé par la Section de psychologie de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève pour le Triangle Azur, ce MAS est conçu afin de pouvoir répondre aux exigences de la loi fédérale sur les professions de la psychologie (LPsy) et, en particulier, aux critères d’accréditation en vue de décerner le titre postgrade fédéral de spécialiste en neuropsychologie. Il a été accrédité par le Département fédéral de l’intérieur le 19 octobre 2022.