Aucun résultat
Aucun résultat

Expertise neuropsychologique

Une expertise neuropsychologique est une évaluation complète, scientifiquement fondée, des fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales d’une personne. En Suisse, de telles expertises jouent un rôle important, notamment dans le cadre des assurances sociales telles que l’assurance-invalidité (AI) ou l’assurance-accidents, et sont ordonnées par les instances concernées.

Pourquoi une expertise neuropsychologique est-elle nécessaire?

Une expertise neuropsychologique est souvent demandée pour évaluer l’impact de maladies neurologiques, de lésions cérébrales ou de troubles psychiques sur la vie quotidienne et la capacité de travail d’une personne. Elle est généralement réalisée lorsqu’une évaluation précise des capacités cognitives et de leur impact sur la participation professionnelle et sociale est nécessaire.

Déroulement d’une expertise neuropsychologique

Le processus commence par une anamnèse exhaustive, au cours de laquelle les antécédents médicaux, les troubles actuels et les conditions de vie sont évalués. Le neuropsychologue effectue ensuite une série de tests standardisés qui explorent différents domaines cognitifs tels que la mémoire, l’attention, le langage, les fonctions exécutives et les capacités visuo-spatiales.
Les résultats de ces tests sont analysés et interprétés afin de dresser un tableau précis des forces et des faiblesses cognitives de la personne concernée. En outre, les aspects émotionnels et psychologiques susceptibles d’influencer les performances dans leur ensemble sont pris en compte.

Qui mandate une expertise?

En règle générale, une expertise neuropsychologique est mandatée par les assurances sociales (par ex. AI/office de sécurité sociale, SUVA, etc.) ou les tribunaux.