Aucun résultat
Aucun résultat

Personnes touchées

 Les évènements neurologiques tels que les accidents vasculaires cérébraux ou les traumatismes crâniens après un accident, mais aussi les démences ou les troubles du développement peuvent modifier le comportement, les sentiments et la pensée d’une personne et représentent un grand défi pour les personnes touchées, ainsi que pour leurs proches. Un examen neuropsychologique peut aider à identifier ces changements, à décrire leurs conséquences au quotidien et à conseiller les personnes concernées et les patients. 

Qu’est-ce que la neuropsychologie?

La neuropsychologie est une discipline de la psychologie qui s’intéresse aux liens entre le cerveau et le comportement. Elle étudie la manière dont le système nerveux central – et plus particulièrement le cerveau – influence nos capacités cognitives, nos émotions et nos comportements. Les neuropsychologues sont spécialisés dans la compréhension et le traitement des conséquences des maladies cérébrales, des lésions ou des troubles du développement sur la pensée, les sentiments et les actions, ainsi que dans l’évaluation des répercussions sur la vie quotidienne des personnes concernées. 

Quand un examen neuropsychologique est-il indiqué?

Un examen neuropsychologique est indiqué en cas de modifications de la pensée, du comportement ou de l’humeur, par exemple après une lésion cérébrale, à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou en cas de suspicion de démence. En cas de problèmes de concentration et de mémoire, de difficultés d’apprentissage ou lors de l’évaluation de maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson ou l’épilepsie, un examen peut également servir à définir des mesures thérapeutiques ciblées et ainsi à mieux gérer le quotidien. De même, un examen neuropsychologique peut aider à quantifier les performances cognitives en cas d’altération des performances cérébrales et à déterminer les éventuelles répercussions cognitives sur la capacité de travail ou l’aptitude à la conduite. 

Qui prend en charge les coûts?

 Diagnostic: Les prestations de diagnostic neuropsychologique peuvent être prises en charge par l’assurance de base de la caisse maladie ou par l’assurance-accidents. Une prescription médicale est nécessaire à cet effet.
 
Traitement: Les traitements neuropsychologiques pour les séquelles d’un accident sont pris en charge par l’assurance-accidents en cas d’octroi d’une garantie de prise en charge des coûts. Le traitement des troubles neuropsychologiques consécutifs à des maladies n’est pas (encore) inclus dans le catalogue des prestations de base de l’assurance-maladie. Certaines assurances complémentaires couvrent toutefois des prestations en fonction du tarif, de la problématique, du contenu de la thérapie et du modèle d’assurance. Il peut être utile de consulter des assurances complémentaires. 

Qui peut prescrire un examen neuropsychologique?

Tous les médecins de Suisse peuvent prescrire un diagnostic neuropsychologique. Il est nécessaire d’être adressé par un médecin pour obtenir un remboursement par l’assurance-maladie ou l’assurance-accidents.