Aucun résultat
Aucun résultat

Diagnostic et traitement

Sur prescription médicale, le diagnostic neuropsychologique peut, en tant que prestation de l’assurance de base reconnue par les caisses-maladie, identifier et classer les éventuels troubles fonctionnels du cerveau consécutifs à des blessures, des maladies ou des troubles du développement. Le traitement neuropsychologique vise à stimuler et à restaurer les fonctions cognitives, telles que la mémoire, l’attention et la capacité de résolution des problèmes. 

Diagnostic

Le diagnostic est un élément central de la neuropsychologie. Grâce à des tests et des examens spécialisés, les neuropsychologues peuvent analyser en détail le fonctionnement du cerveau et déterminer si les capacités cognitives sont altérées et, le cas échéant, lesquelles. Cela peut être utile dans de nombreuses maladies et affections, notamment les accidents vasculaires cérébraux, les lésions cérébrales traumatiques, les démences, l’épilepsie, la sclérose en plaques ou les troubles psychiatriques.
Un examen neuropsychologique différencié dure généralement plusieurs heures. Il commence par une anamnèse détaillée avec les personnes concernées et, le cas échéant, leurs proches, au moyen d’un entretien structuré et d’un questionnaire. En connaissance d’éventuels antécédents neurologiques, somatiques ou psychiatriques, l’étape suivante consiste à mesurer les fonctions cognitives au moyen de tests standardisés. 
Les résultats des différents tests sont évalués et quantifiés sur la base de valeurs normales (si possible adaptées à l’âge, au sexe et au niveau d’éducation). Avec les données recueillies à l’anamnèse sur le début et l’évolution des symptômes ainsi que le comportement lors des tests, il est possible d’interpréter et de classifier les résultats et de poser un diagnostic. Sur cette base, des traitements adéquats ou des mesures scolaires / professionnelles sont recommandés ou une évaluation de la capacité de travail ou de l’aptitude à la conduite du point de vue neuropsychologique est fournie.

Traitement

Outre le diagnostic, le traitement joue un rôle décisif en neuropsychologie. Sur la base des résultats du diagnostic neuropsychologique, le traitement neuropsychologique vise à aider les personnes concernées à améliorer leurs capacités cognitives ou à développer des stratégies pour mieux faire face aux limitations dans la vie quotidienne. Cela peut considérablement améliorer la qualité de vie et contribuer à ce que les personnes concernées puissent à nouveau participer plus activement à la vie. Une partie essentielle du traitement consiste à aider les patients à gérer leur maladie. Les neuropsychologues aident les personnes touchées à surmonter les défis émotionnels et psychologiques liés à des maladies neurologiques ou à des déficits cognitifs. En outre, ils les accompagnent dans leur réinsertion professionnelle et développent avec elles des stratégies pour faciliter leur retour au travail.